Historique

Cửu-Long Võ-Đạo
La voie martiale des Neuf dragons

L’école des 9 Dragons (ou «Cửu-Long Võ-Đạo») tire son nom du plus grand fleuve d’Asie, le Mekong, avec ses 4180 km.

Le Mékong prend sa source au Tibet et traverse le Yunnan.
Ensuite, le fleuve suit la frontière entre le Laos et la Birmanie et traverse Luang Prabang. Puis il forme la frontière entre le Laos et la Thaïlande jusqu’au sud du Laos. Il traverse le Kampong Cham et Phnom Pênh au Cambodge.

A partir de là, il se devise en 9 branches, qui coulent vers 9 directions, parmi lesquelles, 5 branches traversent les villes de Sadec, Vinh Long, My Tho, An Giang, Can Tho et Ba Xuyen au sud du Vietnam. Finalement, il se déverse dans la mer méridionale.

Par la forme de ses 9 branches, le Mekong est nommé Cửu-Long en Vietnamien soit les 9 dragons.

Les Cửu-Long ou 9 dragons ont la responsabilité de diffuser l’esprit et la puissance de sa source mère vers les 9 directions du fleuve.

La fédération Cửu-Long Võ-Đạo a été fondée, peu après le départ des troupes japonaises de la péninsule du Sud-Est Asiatique, suite à leur capitulation qui marqua la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Cette fédération réunit Neuf célèbres Maîtres d’arts martiaux chinois et vietnamiens, pour créer ce que l’on appelle «la Voie Martiale des Neuf Dragons ».

Chaque Maître apporta leur style et spécialité dans l’enseignement dispensé dans un centre de formation pour futurs professeurs et experts à Saïgon (futur Ho-Chi-Minh Ville). Près de 150 moniteurs s’y entraînaient chaque jour, triés sur tous les clubs et écoles de ces Neuf Maîtres.

Grâce au savoir commun de ses 9 Vénérables, le style de l’école devient complet et diversifié.
Les Neuf Sages se devaient ensuite de s’assurer leur succession, pour qu’ainsi perdure leur savoir.

historique-1970
Ecole des moniteurs au Vietnam (années 1970 – 1978)

Cửu-Long Võ-Đạo
en France

L’école Cuu-Long Vo-Dao est fondée en 1981 à Nantes par Maître TRAN Hoai-Ngoc et son épouse.

ngoc-khanh-dang-tap-1980-copie1
M. et Me TRAN

Après douze ans d’enseignement, M. TRAN a créé et développé 5 grands clubs, comptant plus de trois cents élèves et trente deux moniteurs, pour la pratique des arts martiaux externes. D’ailleurs voici d’ailleurs l’adresse du site jumelé, qui vous présente ces disciplines : https://www.9-dragons.fr

gia-dinh-ngoc-2006-copie2
la Famille TRAN, tous professeurs diplômés avec des spécialités différentes

En 1992 M. TRAN et sa famille s’intallent sur la Côde d’Azur où ils y créent leur première école de Kung-Fu à Cannes. Ensuite ils créent d’autres club notamment à Mougins, Villefranche-sur-Mer en 1994 et enfin à Nice en 1995.

Depuis cette époque, M. TRAN a rajouté deux nouvelles disciplines à son enseignement traditionnel : le Qi-Gong et le Tai-Chi-Chuan.

j0113082

Mais en parallèle, il enseigne les arts énergétiques issus de la Médecine Traditionnelle Asiatique. Cette médecine chinoise regroupe l’acupuncture, la digitopuncture, le massage énergétique et la gymnastique de longévité (Qi-Gong énergétique). La pratique du Tai-Chi-Chuan est un complément idéal au Qi-Gong.

Il a transmis son enseignement ancestral à de nombreux pratiquants et praticiens du milieu médical, notamment infirmières, Kinésithérapeutes, Ostéopathes et Chiropracteurs.